Quand Inès Mesmar rencontre Guillaume Gibault fondateur du Slip Français et ses équipes en septembre 2020, ils se rejoignent sur une envie commune : enrichir le secteur textile en plein renouveau par l’apport des compétences des couturiers réfugiés et migrants et leur transmettre les savoir-faire des ateliers français pour réinventer ensemble une industrie textile dans un modèle durable, humain et ouvert. 

Le Slip Français et son engagement pour la fabrication locale

Le Slip Français est une marque de vêtements engagée pour une mode durable et locale qui valorise et soutient les savoir-faire des ateliers en France frappés par plusieurs décennies de délocalisation. Il œuvre à réinventer avec panache l’industrie textile française, en fabriquant la totalité de ses produits du fil à la boîte en France avec 29 partenaires sur l’ensemble du territoire.

Un projet solidaire pour une insertion durable 

Le Slip Français apporte son soutien à l’atelier de confection de La Fabrique NOMADE à travers un projet solidaire, qui permet de développer l’employabilité des couturiers pour une insertion durable sur le marché du travail.

À travers le projet solidaire, Le Slip Français participera à :

– Enrichir le dispositif de formation de La Fabrique NOMADE par du mécénat technique et plus largement pour l’association.

– Faciliter l’insertion professionnelle des couturiers au sein du secteur textile via le réseau et les partenaires du Slip Français.

– Financer le projet solidaire via le versement de 5% des ventes du Slip Français chaque dernier vendredi du mois.

– Soutenir à terme l’activité de confection de La Fabrique NOMADE, en devenant à terme un des partenaires fabricants du Slip Français.

Par cette action commune, c’est plus qu’un emploi, c’est un avenir réel qui s’ouvre pour chaque couturier migrant comme pour l’industrie textile en plein renouveau.