La genèse
Tout commence lors d’un échange avec ma mère. J’avais 35 ans lorsque j’apprends, à ma grande surprise, un pan de son histoire professionnelle. Avant d’immigrer en France, ma mère exerçait le métier de brodeuse dans la médina de Tunis. Un passé qu’elle a soigneusement remisé au placard et dont je n’ai rien su jusqu’à cette discussion. Son histoire m’a à la fois touchée et bouleversée.
Combien d’autres personnes ont ainsi renié une partie d’elles-mêmes en quittant leur pays ? Pourquoi cette perte de savoir-faire ?
Je me renseigne, questionne, enquête auprès des centres d’accueil pour réfugiés et migrants, convaincue de trouver parmi eux des artisans. Je rencontre Kim, brodeuse au Vietnam, caissière en France; Ali, menuisier afghan, agent d’entretien en France ; Shammim, brodeur au Bangladesh, pizzaiolo en France et tant d’autres…
Je prends conscience de la violence de la migration : l’effacement de soi, la perte de repères et les difficultés qu’ils rencontrent à faire valoir leurs compétences en France.
Lever les freins qui empêchent les artisans d’exercer leur vrai métier, c’est la raison d’être de La fabrique NOMADE.
Inès MesmarNOTRE MISSION
Fondée en janvier 2016, l’association œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Des femmes et des hommes passionnés, dotés d’un savoir-faire acquis dans leur pays d’origine, rencontrent en France de nombreux freins à leur insertion professionnelle en tant qu’artisan. Les barrières socio-linguistiques, l’absence de réseaux, la non reconnaissance de leurs qualifications et de leurs expériences, la méconnaissance du marché, rendent difficile la poursuite de leurs métiers. Bien souvent employés dans les secteurs dits en tension (sécurité, nettoyage, restauration, BTP…) ces orientations par défaut conduisent à la rupture du parcours professionnel et à la perte de l’estime de soi…
NOTRE APPROCHE
Valoriser les compétences qui arrivent sur notre territoire, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire. La fabrique NOMADE défend un nouveau modèle d’intégration, qui prend en compte la personne et son parcours professionnel, en identifiant ses compétences acquises, ainsi que par l’étude des possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français.
Notre travail permet aux artisans de reprendre leur métier, trouver leur juste place dans la société et donner surtout un nouveau sens à leur vie après l’exil.
Changer de regard sur les migrants, c’est prendre en compte la personne, son histoire et son savoir-faire.
NOTRE ÉQUIPE
Inès Mesmar
Marine Abrahamyan
Marie-Estelle Ribes
Ghaïta Tauche-Luthi
Monica Genet
Donatienne de REYTERE
Nina Radonjic
Mégane Gagé
Diane DUFER
Valérie BYCZYNSKI
Didier LARUE
Clarisse MARTIN
André Grosswendt
Émilie MINON
Les designers de la session 5
Marie LABARELLE
GWENDOLYN BOUDON
ALBA DIAZ STRUM
CORENTIN JACQUES
KAISA KINNUNEN
NATHALIE LALANDE
SYBILLE DELCLAUX
SARAH VIGUER
CLÉMENCE VALADE
Les designers de la session 4
Sandrine Alouf
Andy Migevant
Chloé de la Chaise
Nina Chalot
Lou Leygnac
Déborah Macquart
Sophie Péchaud
Anaïs Dougnac
Monica Trevisanut
Les designers de la session 3
Flavia de Laubadère
Elizabeth L’Eveillé
Émilie Hirayama
Estelle Berger
Alfredo da Silva
Julie Figueroa Zafiro
Thibaud Klepper
Les designers de la session 2
Chloé Levesque
Pauline Androlus
Caroline Venet
Lola Day
Amandine Simon
Aurélia Martin
Leslie Landucci
Les designers de la session 1