le groupe LVMH, soutient l’insertion professionnelle de nos artisans et la préservation de leur savoir-faire

 La Fabrique NOMADE a officialisé son partenariat avec LVMH. Ce nouveau partenariat s’est construit autour de deux valeurs communes : la passion des métiers d’art et la préservation des savoir-faire. Il vise à créer de nouvelles opportunités professionnelles pour les artisans et soutient le dispositif de formation de La Fabrique NOMADE. Les maisons du groupe LVMH et le secteur des métiers d’art pourront bénéficier des talents et savoir-faire de nos artisans. C’est un appui précieux pour la reconnaissance des compétences professionnelles de nos artisans.

LVMH apporte son soutien au programme de La Fabrique NOMADE avec le concours de ses Maisons, dans trois domaines :

1/ Le partage de ressources matérielles
Les Maisons Louis Vuitton, Kenzo, Chaumet et Berluti ont été les premières à proposer leur appui grâce à des dons d’outils pour la joaillerie ou de matériaux et textiles pour la couture et des équipements de scénographie.

2/ Le mécénat de compétences
Le Groupe sollicite ses talents en fonction des besoins exprimés par La Fabrique NOMADE : réflexion et conseils autour du nouvel agencement scénographique de la boutique et de l’atelier avec Faye McLeod, qui a également réalisé avec ses équipes une Masterclass en Visual Merchandising ; réflexion sur la certification de la formation avec la structure Métiers d’Arts de LVMH ; expertise sur le modèle de financement de la collection avec le CFO d’une Maison spécialisée dans la distribution etc.

3/ L’insertion professionnelle
LVMH créée des ponts avec son Institut des Métiers d’Excellence qui a invité les artisans de La Fabrique NOMADE à participer à la Masterclass de ses apprentis en avril 2019, ouvre les ateliers de ses Maisons pour leur permettre d’approfondir leur connaissance du métier d’artisan en France (visite du Bon Marché mais également de Christian Dior Couture, Chaumet et Berluti cet automne) et explore les  opportunités de stage, d’embauche ou de formation dans plusieurs de ses Maisons.

La volonté pour 2020 est d’aller encore plus loin dans ce partenariat en impliquant des artisans et designers du Groupe dans l’accompagnement des artisans de La Fabrique NOMADE et l’élaboration de la prochaine collection Traits d’union.

Savoir-faire et créativité sont des langages universels qui favorisent les relations humaines. Leur préservation et leur transmission sont au cœur des valeurs de LVMH. C’est la raison pour laquelle le Groupe a choisi d’apporter son soutien à La Fabrique NOMADE. Pour permettre aux artisans de la Fabrique Nomade de poursuivre leur métier en France et d’approfondir leur pratique artisanale, LVMH et ses Maisons ont souhaité contribuer à leur insertion professionnelle par la découverte de leurs ateliers et métiers, et par le partage de compétences et de moyens matériels.
Pour cette nouvelle collection, Faye McLeod, Visual Image Director chez LVMH, a imaginé et créé la nouvelle scénographie de la boutique, et impulsé le thème «Trésor» de la collection.

ANTOINE ARNAULT

Membre du Conseil d’Administration, LVMH

Les artisans ont visité Le Bon Marché

RENCONTRE DE Faye McLoad ET SON ÉQUIPE

Cette année la collection a pour thème le Trésor, impulsé par Faye McLeod, Visual Image Director chez LVMH. Chaque artisan a présenté son projet à l’équipe de Faye, venue tout spécialement de Londres pour nous rencontrer.

Nous sommes ravis et honorés de participer au partenariat entre La Fabrique Nomade et LVMH.
Lorsque nous avons été invités à choisir un thème pour la collection, nous avons voulu qu’il ait une signification forte, qu’il soit inspirant, accessible à tous et ouvert à l’interprétation personnelle.
Le Trésor a émergé de nos discussions d’équipe et nous avons senti combien le fait de pouvoir apporter notre contribution à la réussite des artisans ici en France est précieux.

FAYE MCLEOD

VISUAL IMAGE DIRECTOR, LOUIS VUITTON

Les artisans ont étés à la présentation de l’IME