Depuis 2016, La Fabrique Nomade agit pour la reconnaissance et la valorisation des savoir-faire des artisans exilés, à travers un atelier d’insertion et un parcours de formation.
En dix ans, en accompagnant plus d’une centaine d’artisans, nous avons démontré qu’un autre modèle d’intégration est possible.
Un modèle fondé sur la valorisation et l’adaptation des compétences et des savoir-faire.
Un modèle qui permet une insertion durable.
Un modèle qui permet de lever les freins sociaux et linguistiques.
Un modèle qui offre une place dans la société.
Ces résultats, construits sur le terrain, sont concrets, mesurables et profondément transformateurs.
UN CADRE QUI NE PERMET PLUS D’AGIR COMME AVANT
Le contexte dans lequel évolue aujourd’hui La Fabrique Nomade a profondément changé. Les politiques publiques ont progressivement réduit les moyens alloués aux associations engagées dans l’accueil et l’intégration.
Dans le même temps, les acteurs de l’insertion voient leurs conditions d’intervention se dégrader, avec des marges de manœuvre de plus en plus réduites.
Ces choix ont des conséquences concrètes pour le secteur associatif et pour les structures qui agissent sur le terrain : en un an, c’est une perte de plus de 12 300 emplois en France.
Pour La Fabrique Nomade, cette évolution se traduit par l’arrêt de notre atelier d’insertion et la fermeture de notre espace au Viaduc des Arts le 15 juin 2026.
Malgré des résultats probants en insertion et l’engagement constant de notre équipe, les conditions ne sont aujourd’hui plus réunies pour maintenir notre atelier d’insertion dans un cadre viable.
Face à cette réalité, nous faisons le choix de nous adapter pour continuer à agir : préserver notre mission et inscrire notre action dans une nouvelle trajectoire de développement.
Ce n’est pas une fin, c’est un tournant.
UN ENGAGEMENT TENU JUSQU’AU BOUT
En mars 2026, la dernière promotion a passé sa certification professionnelle avec 85% de réussite. Ils sont aujourd’hui en cours d’insertion sur le marché du travail, 30% sont déjà en emploi à la sortie de leur parcours.
CHANGER DE MODÈLE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DE DEMAIN
Aujourd’hui, les évolutions des politiques migratoires, d’accueil et d’intégration nous poussent à nous repositionner et à porter notre expertise à un autre niveau.
Car les enjeux sont majeurs : sociaux, économiques, démographiques mais aussi profondément humains.
C’est dans cette perspective que La Fabrique Nomade fait le choix de changer de modèle.
Notre ambition est désormais de partager et de diffuser l’ingénierie développée au cours de ces dix années, d’accompagner les acteurs publics, les entreprises, les collectivités et les organisations, et de contribuer à faire évoluer les pratiques en matière d’intégration.
Passer d’une logique d’action directe à une action de transmission, d’influence et de transformation.
ET MAINTENANT ?
La Fabrique Nomade reste pleinement active. Les prochains mois seront consacrés à structurer cette transformation et à faire émerger ce nouveau modèle. À l’automne, nous vous partagerons les premières avancées de cette évolution et continuerons à avancer avec les acteurs qui souhaitent y prendre part.
D’ici là, nous organiserons plusieurs événements, notamment autour de la promotion des collections, et continuerons à faire vivre les savoir-faire et les créations des artisans que nous avons accompagnés.
Ces temps forts permettront de maintenir le lien avec notre communauté et de faire vivre l’association. Nous vous invitons à rester connecté et à suivre nos actualités.