Je suis heureuse et honorée de recevoir ce trophée des Femmes de l’économie dans la catégorie Innovation sociale.
Cette reconnaissance m’a donnée l’occasion de prendre le temps d’une retrospective que je vous partage ici.
Il y a 5 ans, je passais à vélo devant un campement de migrants, quand m’est venue cette intuition comme une évidence que parmi eux il devait y avoir des artisans qui, comme ma mère, rencontrent des difficultés à exercer leur vrai métier en France. Dans quelques semaines, l’association fêtera ses 5 ans. Nous avons crée un dispositif de formation inédit, nous avons accompagné 35 artisans, nous avons crée 5 collections d’objets d’art et de design, nos artisans sont sous les magnifiques voutes du Viaduc des arts, lieu emblématique de l’artisanat d’art à Paris, nous sommes soutenus par de nombreux et prestigieux partenaires. Et à mes côtés, j’ai une équipe brillante, engagée, courageuse et audacieuse qui a toujours su relever les défis.
La somme de ces petits et grands succès me font croire que ce nous réalisons est sans doute bien plus grand que ce que nous pensons pouvoir réaliser.
En tant qu’entrepreneuse, j’ai tellement appris sur ce chemin, je me suis déployée grâce à toutes les personnes qui m’entourent, me soutiennent et m’enrichissent.
A un moment où l’incertitude nous gagne jour après jour, et s’invite dans notre quotidien, je garde en tête tel un leitmotiv cette célèbre citation de Gandhi, qui m’accompagne depuis 5 ans « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Cette phrase résonne aujourd’hui encore plus d’hier pour construire demain. Elle fait prendre conscience de notre pouvoir d’agir.
Alors oui, il en faut du cœur, oui il en faut du courage et de l’engagement, mais au combien construire une société plus juste donne du sens à ma vie, me rend vivante et vibrante.
Un grand merci aux membres du Jury du Trophée des Femmes de l’Economie pour cette belle reconnaissance et félicitation aux trois autres lauréates qui portent de magnifiques projets : Wiame BENYACHOU de L’Atelier Remuménage, Julie Meunier de LES FRANJYNES, et Fabienne Haustant de DANSE LES YEUX FERMES.