Depuis 2019, La Fabrique NOMADE développe une activité de fabrication sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises et des marques, notamment dans la confection textile.
L’industrie de la mode est en pleine mutation, elle est portée par des courants novateurs, qui pensent le monde de demain. La crise sanitaire a accéléré cette prise de conscience, d’un système qui s’essouffle et qui montre ses fragilités et ses limites. Chaque crise est aussi une opportunité de rebondir et d’explorer de nouveaux champs de possibles.
On a eu envie de pousser notre engagement et d’aller plus loin pour multiplier notre impact sociétal et soutenir l’industrie textile dans son renouveau, par l’apport des compétences de nos artisans couturiers formés par La fabrique NOMADE.
En 2021, on lance notre propre atelier de confection textile solidaire qui répond à 3 besoins :
- – Le nombre important de couturiers réfugiés identifiés lors de nos campagnes de recrutement
- – Les entreprises et marques qui souhaitent s’engager et soutenir une fabrication locale et solidaire
- – Le secteur textile qui fait face à des difficultés structurelles de recrutements
Notre atelier salarie les couturiers pendant 1 an, et propose un parcours de formation combiné à une activité de fabrication pour une montée en compétences adaptée aux besoins du marché. Il s’adresse aux marques et entreprises engagées dans la mode durable et propose des prestations de prototypage et de fabrication de manière locale, solidaire et écoresponsable au cœur de Paris.
La finalité : insérer durablement 40 couturiers sur le marché du travail en 3 ans et répondre aux besoins de recrutement des ateliers textiles partout en France.