Je m’appelle Yaya, je suis menuisier originaire de la Côte d’Ivoire. J’habitais près de la forêt, j’étais très proche de la nature. Enfant, je fabriquais tout le temps des petits jouets, des ustensiles ou des choses pratiques en bois. Pour aider ma grand-mère, à 10 ans, j’ai quitté l’école pour faire un apprentissage en menuiserie. J’ai commencé à travailler avec le rabot et la scie sur des petits ouvrages. Petit-à-petit, j’ai appris à utiliser tous les outils, puis j’ai réalisé la découpe de bois et la fabrication de meubles. C’est là que je suis devenu menuisier. A 19 ans, je suis devenu bûcheron. J’ai appris à reconnaître les différents types de bois, leurs caractéristiques et leurs utilisations. J’ai travaillé avec des bois exotiques mais je connais aussi le chêne, l’acajou ou le bois jaune. Par cette expérience, le travail du bois est devenu une passion.

En France, j’ai intégré l’association Aurore où j’ai continué de pratiquer mon métier bénévolement dans un atelier de menuiserie.

Actuellement, je suis la formation à La Fabrique NOMADE pour pouvoir connaitre les spécificités du secteur du bois en France et pouvoir exercer mon métier de menuisier. J’aimerais travailler la menuiserie dans les bateaux.